Le Pasteur de l’Église du Réveil à Bunia, Mr Jean Marie RUNIGA, est le chef du M 23 !

Mr Jean Marie Runiga.

Le M 23 est une rébellion qui ensanglante l’Est de la RDC depuis quelques mois. Elle est composée de tutsi congolais et est largement soutenue par le Rwanda voisin. D’aucuns affirment qu’elle a été fabriquée de toute pièce par le Rwanda dans le but de piller les ressources du sous-sol congolais.

 Le dernier rapport de l’ONU accuse le Rwanda et à travers lui cette rébellion non seulement de pillage mais aussi de viols, de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. L’Eglise du Réveil bénéficie à travers cette guerre horrible une manne financière énorme. En effet, on constate depuis quelques temps un développement spectaculaire de cette église à travers le monde bien que ses adeptes sont loin d’être nombreux.  

En Afrique on trouve la maison mère de cette église en RDC particulièrement dans cette région ravagée par la guerre. On retrouve la même église au Rwanda après 1994. Elle a été fondée par une pasteur dénommée Verediyana KAYIRANGWA .Elle est actuellement dirigée par son adjointe car la fondatrice se trouve de puis des années en Belgique plus précisément à NAMUR. De là, elle vient de créer trois autres églises locales dans un laps de temps. Une à Namur, à Bruxelles, et une 3ème à Rouen. Quand on voit que les membres de toutes ces églises se comptent sur les bouts de doigts, on peut légitimement se demander comment elles sont financées ! S’agit-il des dons, du blanchiment d’argent sale issu du diamant du sang ou autres pierres précieuses ? Dans tous les cas, si la France a refusé aux musulmans de financer les mosquées par l’argent venant du golfe, on se demande comment elle peut accepter le financement d’autres églises par des personnes physiques ou des associations domiciliées à l’étranger !!

Nous rappelons que les dirigeants du M 23 sont sous le coup de sanctions de l’ONU pour leur implication dans les massacres de civils non armés à l’est de la RDC. Si leurs avoirs ont été gelés, il faut qu’ils soient de même pour les avoirs des églises s’y rattachant notamment l’église du Réveil au Rwanda, à Namur, en Belgique, à Rouen et ailleurs dans le monde après avoir établi le lien existant entre ces dernières et la rébellion du M 23.

C’est pour cette raison que nous demandons aux autorités de la France de mener des enquêtes approfondies sur cette église dont le financement paraît pour le moins très suspect.En effet, cette église n’a pas suffisamment d’adeptes pour qu’elle compte sur leurs cotisations. La responsable, Madame Verediyana KAYIRANGWA, une ressortissante rwandaise vivant en Belgique n’a pas d’emploi officiel connu. Quand on regarde son train de vie, ses déplacements incessants, il ya lieu de se poser des questions. Nous pensons et c’est la moindre des choses, que ces suspicions ne peuvent être levées que par une enquête minutieuse, transparente et rigoureuse.

MUKUNDABANTU Emma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :