COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUR LA DÉMOCRATIE AU SÉNÉGAL. Faustin Twagiramungu.

Abdoulaye Wade cède la Magistrature suprême à Macky Sall: Vive la Démocratie en Afrique!

RWANDAN DREAM INITIATIVE

INITIATIVE DU RÊVE RWANDAIS

RDI-RWANDA RWIZA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE SUR LA DÉMOCRATIE AU SÉNÉGAL

Bruxelles, le 26 mars, 2012–En ma qualité d’homme politique rwandais, combattant la dictature du président Kagame du Rwanda, je ne peux m’empêcher de saisir cette occasion unique pour féliciter le peuple sénégalais, le président élu, Macky Sall, et le président sortant, Abdoulaye Wade, pour leur élection présidentielle qui s’est déroulée dans un climat serein et démocratique en vue d’une passation pacifique de pouvoir dans leur pays.

En mon nom personnel, au nom de notre parti RDI, et au nom du peuple rwandais, réduit au silence, je rends mes hommages les plus déférents aux deux leaders sénégalais, suite à l’exemple historique qu’ils viennent d’offrir généreusement à toute l’Afrique, de l’Égypte à l’Afrique du Sud, de Madagascar et la Somalie à la Guinée Équatoriale. Ainsi viennent-ils de donner l’espoir à tous les jeunes africains aspirant ardemment à vivre sur un continent libéré des dictateurs, d’agir et de choisir en toute indépendance leurs leaders.

À partir d’aujourd’hui, que les dictateurs africains installés au pouvoir par les armes et après tant de tragédies et des massacres de leurs populations dans différents pays dont l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, pour ne citer que ceux-là, fassent leur examen de conscience. Qu’ils se rendent compte qu’il est plus que temps pour eux de faire preuve de courage politique en suivant l’exemple des leaders sénégalais auxquels nous rendons tous un vibrant hommage, de Sedar Senghor à Abdou Diouf, de Abdoulaye Wade à Macky Sall. Depuis 50 ans, ils nous témoignent de leur patriotisme et de leur respect des principes démocratiques et des valeurs universelles dont surtout celle de la liberté.

S’agissant particulièrement de mon pays le Rwanda, j’en appelle à l’intelligence et à l’orgueil patriotique du Président Paul Kagame afin qu’il se serve de l’exemple du Président Abdoulaye Wade auquel il a rendu visite plus d’une fois. Je l’invite à cesser désormais de brandir son arme d’embellissement de la ville de Kigali, de ses exploits « de président bâtisseur » pour justifier sa mainmise sur un pouvoir sans partage.  Il est temps pour qu’il songe à accepter d’accorder l’espace politique à tous ses opposants démocrates, afin que lui-même se prépare à céder le pouvoir, sans devoir verser le sang du peuple rwandais, un peuple déjà meurtri par des violences dont il est lui-même le principal instigateur.

Vive le Sénégal, vive le peuple sénégalais. Vive la démocratie exemplaire sénégalaise, et qu’elle rayonne sur tout le continent africain.

FaustinTwagiramungu

Ancien premier Ministre du Rwanda

Et président de RDI-Rwanda Rwiza.  

Téléphone : 0032 473 210 512   

Vuguvuyaho (mardi, 27 mars 2012 19:38)

Rukoko, ko naherutse wegura uzegama ryari ? Uravuga mu izina ry’abanyarwanda, ni abahe banyarwanda bagutumye ? Urabavugira uri igiki kuri bo ko ntawabigusabye ?

Ibingira (mardi, 27 mars 2012 18:16)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :