HYPERLINK « http://www.leprophete.fr/2011/11/05/vieillissant-il-fructifie-encore-ps-91-15-bient%C3%B4t-le-jubil%C3%A9-de-75-ans-du-grand-s%C3%A9minaire-de-nyakibanda/ » l « permalink » o « Lien permanent vers « Vieillissant, il fructifie encore (Ps 91,15). Bientôt le Jubilé de 75 ans du Grand Séminaire de Nyakibanda. » « Vieillissant, il fructifie encore (ps 91,15). bientôt le jubilé de 75 ans du grand séminaire de Nyakibanda.

La Chapelle du Grand Seminaire de Nyakibanda.

Le Grand Séminaire Saint Charles Borromée de Nyakibanda se prépare à fêter son Jubilé de diamant. C’est une des occasions rares qui fera exulter et éclater de joie les séminaristes, les formateurs, les pasteurs de l’Eglise au Rwanda, les anciens et les amis du séminaire, bref l’Eglise toute entière. Cette fête exceptionnelle aura lieu le 3 décembre 2011. Une date qui sera inoubliable dans les annales du Grand Séminaire et de toute l’Eglise Catholique au Rwanda.

C’est le 3 décembre 1986 que prêtres et grands séminaristes, anciens de Nyakibanda et beaucoup de chrétiens célébraient le Jubilé d’or du Grand Séminaire de Nyakibanda. Le jubilé que nous allons fêter va donc commémorer le 75ème anniversaire, non pas de sa fondation mais de sa transplantation de Kabgayi à Nyakibanda. On se rappellera en effet que c’est en 1913 que Mgr Jean Joseph Hirth, alors Vicaire apostolique du Kivu, fonda à Kabgayi le Grand Séminaire Saint Charles Borromée. Celui-ci sera transféré à Nyakibanda en 1936.

Au cours de toutes ces années, dans ce lieu propice au recueillement, à la prière et à la méditation, beaucoup de jeunes gens non seulement de tous les coins du Rwanda, mais aussi de la région des Grands Lacs ont mûri leur vocation et en sont sortis pasteurs de l’Eglise du Christ. C’est ainsi que plus de 1000 prêtres viennent d’y être formés.

Ce jubilé ouvert le 4 novembre 2010, à la saint Charles Borromée, sera pour tout un chacun l’occasion de repenser à l’identité et à la mission de cette noble institution de l’Eglise, d’évaluer le travail accompli afin de pouvoir « avancer en eaux profondes » (Lc 5,4). Mais ce qui apparaît déjà, c’est que l’on peut emprunter les mots au psalmiste pour dire de notre Séminaire : «Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur » (Ps 91, 15).

En effet, au cours de cette année académique 2011-2012, il compte 224 séminaristes en Théologie. Un record de toute l’histoire du Séminaire !

Chers amis de notre Séminaire, nous vous invitons à l’union de prière et d’action de grâce. Vos conseils ainsi que votre soutien sont toujours les bienvenus pour les préparatifs et la célébration de ce grandiose événement. Puissions-nous, à l’occasion de ce jubilé, boire à la source de l’amour de Dieu pour pouvoir répondre avec joie à son appel.

Pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

COMMISSION DE COMMUNICATION ET DE SENSIBILISATION

GRAND SEMINAIRE DE NYAKIBANDA

B.P. 85 BUTARE

DISTRICT DE HUYE

PROVINCE DU SUD (RWANDA)

Web:www.gssc-rw.urbaniana.edu

E-mail: gscnyakibanda@yahoo.fr;

jubileegsscn@yahoo.fr

COMPTE: 131-1100148 (COGEBANQUE) – SWIFT/BIC :CGBKRWRW

AHO NTIWIBESHYE UWO UBWIRA??? (lundi, 07 novembre 2011 03:04)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :